DUCHE DE LA CROIX DES ESPINES
NouveauRépondre


DUCHE DE LA CROIX DES ESPINES ─ Mer 13 Juil 2016 - 19:13
avatar
    Invité
    Invité
    Duché de la Croix des Espines





    Gentilée : Crosespinien(ne)
    Devise : /
    Seigneur : Indécis
    Domaines rattachés : Comté de la Croix des Espines, Comté de Posvány, Comté d’Emerald



    Description brève du domaine


    La Croix des Espines est le pays des vastes plaines, des riches pâturages, des forêts, des marais et des rivières. Formant la frontière ouest de l'empire, le duché s'étend de la mer Reilhem jusqu'à Volg et abrite des paysage très variés.







    Croix des Espines



    LA TERRE ─ Mer 13 Juil 2016 - 19:14
    avatar
      Invité
      Invité
      Duché de la Croix des Espines


      Domaines

      Croix des Espines


      Comté de la Croix des Espines : description ICI
      [1] Baronnie de Ninive (Capitale)
      [2] Baronnie à prendre
      [3] Baronnie à prendre
      [4] Baronnie à prendre

      Comté d'Emerald : à venir
      [1] Baronnie de Richecolline (Capitale)
      [2] Baronnie à prendre
      [3] Baronnie à prendre
      [4] Baronnie à prendre

      Comté de Posvány : description ICI
      [1] Baronnie de Besbàna (Capitale)
      [2] Baronnie à prendre
      [3] Baronnie à prendre
      [4] Baronnie à prendre
      Re: DUCHE DE LA CROIX DES ESPINES ─ Mer 13 Juil 2016 - 19:16
      avatar
        Invité
        Invité
        Duché de la Croix des Espines


        Géographie

        Les vallées du centre

        Vallées


        C'est une région de terres agricoles et de pâturages aux hautes herbes luxuriantes, idéales pour les grands élevages de bovins. Les cours d'eau qui sillonnent la région y ont creusé de nombreuses vallées fertiles. Le paysage typique de ces terres est le bocage, des rangées d'arbres bordant les nombreux champs et les pâtures.

        Si les villes se groupent en majorité près des cours d'eau, la campagne elle pullule de très nombreuses fermes et exploitations agricoles. On y pratique l'élevage et l'agriculture, mais le pays est aussi connu pour son commerce actif.




        Les côtes d'Emerald

        Emerald


        La région la plus au sud de la Croix des Espines est une terre constituée de vaste plaines continentales s'étendant à perte de vue. On la surnomme parfois la mer verte à cause de ses immenses étendues d'herbes agitées comme des vagues par le vent.
        Au sud, elle est délimité par des falaises abruptes qui plongent sur les rives de la mer Reillem.

        Elle est délimitée  à l'ouest par le bassin opalin, une riche zone de commerce et de pêche à la beauté sans égale qui a été pendant longtemps le théâtre de nombreux conflits, dont certains laissent encore leurs marques aujourd'hui.




        Les marais de Posvány

        Marais


        Les hautes terres qui s'étendent au pied de l'Echine des Dieux  sont réputées pour être les plus sauvages du duché. Ce sont des terres humides et bien souvent marécageuses, abritant de solides forteresses. Le climat y est rude, tout comme les habitants qui y vivent ! Ils se distinguent également de leurs voisins du sud par une culture qui leur est propre.




        Prétention Territoriales

        Au vu des nombreuses frontières communes avec ses voisins, les querelles limitrophes sont un sport national à la Croix des Espines !

        - Bassin Opalin : Il va de soi que les seigneurs de la Croix des Espines sont les seuls suzerains légitimes de la région du Bassin Opalin, avec de nombreuses guerres et preuves juridiques à l'appui ! La prise de la partie ouest par les thoréens n'y change rien !
        - Île de Nacre : Bien que territoire religieux, les ducs de la Croix des Espines se considèrent comme suzerains titulaires de l'île et de la cité sainte.
        - Hautes Plaines de Mellila : Source de nombreux conflits, la frontière entre la péninsule de Mellila et les grandes plaines de la Croix des Espines n'a jamais été clairement définie.
        - Marches du Nord : Un territoire actuellement sous contrôle Khöz, mais qui faisait partie autrefois du domaine des seigneurs de la Croix des Espines, et qui pourrait bien le redevenir un jour !


        Re: DUCHE DE LA CROIX DES ESPINES ─ Mer 1 Fév 2017 - 1:21
        avatar
          Invité
          Invité
          Duché de la Croix des Espines


          Politique et population





          Sa position centrale dans l'ancien empire a eu une grande influence sur la Croix des Espines au cours de son histoire. Terre riche et vaste aux frontières parfois mal définies, elle a été source de convoitises mais aussi berceau d'ambitions expansionnistes, et non des moindres: c'est en effet au centre des grandes plaines que, dit-on, est né le royaume qui deviendra l'Empire d'Eurate.
          Provoquant de très nombreux conflits à plus ou moins grande échelle avec tous ses voisins, c'est à ce jour le duché d'Eurate qui totalise le plus grand nombre de guerres.

          Avec un tel passif, il va de soi que la noblesse de la Croix des Espines est forte, autoritaire et indépendante. Ce sont de fiers combattants amateurs de guerres autant que de richesses, tandis que leurs sujets sont robustes, ambitieux et hardis à la tâche.

          Loin d'être uniquement préoccupés par les armes, les habitants de la Croix des Espines ont pu mettre à profit leurs nombreux atouts pour faire prospérer leur économie. Grâce à la paix toute relative créée par l'unification de l'empire, les Crosespiniens ont fait de l'élevage et l'agriculture leurs principales spécialités. Lieu de passage obligatoire entre les autres duchés, elle a pu également développer de vastes réseaux de commerce, exportant par la même occasion les nombreuses ressources que produit son sol fertile.

          Les régions des plaines centrales affichent une culture euratienne "classique", un peu assimilable à la culture française médiévale -ce qui implique déjà un grand nombre de sous-cultures !-. Dans les terres de Posvàny cependant, les mœurs et la culture sont proches de celles de des habitants de l’Europe médiévale de l'est, la Hongrie en particulier.




          Évènements historiques récents

          - 1229 : Au cours d'un tragique accident connu sous le nom de "banquet crématoire", une partie de la noblesse de la Croix des Espines périt lors de l'incendie de la grande salle du château ducal ; le duc Philippe III étant parmi les victimes c'est sa toute jeune fille posthume, Anémone, qui deviendra duchesse.
          - 1232 : "La guerre des mômes", un conflit opposant plusieurs seigneurs sécessionnistes à leur enfant-duchesse, mais qui se termine par la victoire des loyalistes
          - 1243 : mort du régent Anastase de la Croix des Espines, et fin de la régence
          - de 1244 à 1248 : aménagement du réseau routier, facilitant grandement les échanges entres les différentes agglomérations.
          - 1249 : Mort de la duchesse Anémone de la Croix des Espines.


          Re: DUCHE DE LA CROIX DES ESPINES ─ Mer 1 Fév 2017 - 1:29
          avatar
            Invité
            Invité
            Duché de la Croix des Espines


            Lois


            Si le code de lois de la Croix des Espines est compexe, il reste malgré tout assez simple car il est intuitif et basé sur les grandes lignes de la féodalité.

            Les seigneurs sont les administrateurs locaux. Ils possèdent leurs terres par droit héréditaire, et emploient à leur service un nombre plus ou moins importants de baillis et sergents pour en assurer la gestion. Si l'on choisit de préférence des nobles pour assurer ces tâches, ce n'est en aucun cas un prérequis.
            Les seigneurs exercent la justice sur leurs domaines, ou la font exercer en leur nom, associés à des juges directement mandatés par la duchesse.

            Dans les campagnes, chaque citoyen est tenu d'assurer une durée hebdomadaire de "corvée" à son seigneur. Il s'agit généralement de l'exploitation des terres seigneuriales, ou de l'entretien et du service de sa demeure.
            Dans les villes, la corvée est remplacée par un impôt supplémentaire.

            Les villes, bien que souvent dotées de guildes par corporations, ne bénéficient jamais de chartes indépendantes et sont systématiquement sous la gouvernance directe d'un seigneur, le plus souvent un baron.

            Chacun est tenu de répondre à l'appel aux armes lorsque le seigneur lève l'ost. Les femmes en sont généralement exemptées pour des raisons pratiques, mais pas interdites.
            Les guerres privées sont légales et même monnaie courante, mais doivent être justifiées par un casus belli valide.

            L'esclavage est légal à la Croix des Espines mais on lui préfère le servage, moins coûteux.

            Une loi récente place les animaux sur un plan juridique égal celui d'un humain. Il existe de nombreux textes traitant de leurs droits et devoirs, en particulier de la légalité de leur mise à mort si cela est justifié par leur objectif d'élevage (bétail à viande, etc...).


            Re: DUCHE DE LA CROIX DES ESPINES ─
              Contenu sponsorisé