Les métiers
NouveauRépondre


Les métiers ─ Jeu 22 Juin - 22:42
avatar


Les Métiers


Artiste

Des représentants de toutes les classes se lancent dans une carrière artistique. Ils ont en commun de ne vivre que du mécénat et des commandes.



Sculpteur
En marbre, bronze, granit ou bois, ses œuvres ornent les frontons des Temples ou les cours des palais.

Peintre
Sur toile, sur bois ou fresques murales, l'éclat de ses couleurs racontent les grands évènements du passé ou du présent même aux analphabètes.

Poète
Ses vers ou sa prose enchantent les cours de tout l'Empire et servent souvent à l'apprentissage de la lecture chez les enfants nobles.

Ménestrel
Parcourant les chemins, ils portent dans les campagnes les récits fabuleux et mythiques, réjouit les cœurs par ses chants et sa musique.


Clerc

Cette classe est celle des lettrés et des religieux, qui sont souvent les mêmes.



Érudit
Généralement instruit au cours de longues années de séminaire, ce qui lui vaut d'appartenir à cette classe qui détient le savoir.

Alchimiste
Lui aussi a bien souvent étudier son art aux côtés des moines. il maîtrise la connaissance des remèdes et onguents qu'il met à disposition des médecins.

Conseiller
Il a l'oreille des décideurs, qu'ils soient simples Barons ou grands Princes. Son influence est souvent décisive dans la prise d'une décision. Il est toujours très jalousé par les nobles.

Magister
Il a en charge l'enseignement et la transmission du savoir. Il peut exercer dans un monastère, dans une université, ou encore comme précepteur au sein d'une riche famille. Ses élèves sont toujours issus des milieux aisés.

Médecin
Il se charge de soigner les malades, de lutter contre les épidémies. Il peut être généraliste ou pratiquer une chirurgie encore balbutiante. Dans l'univers d'EUrate, cette profession est majoritairement exercée par les clercs.

Prêtre
C'est un religieux au sens strict. Il peut être moine, aumônier, prêtre d'une paroisse, missionnaire.


Citoyen bourgeois

Cette classe est celle de ceux qui ont su s'enrichir au fil des générations pour s'extirper du peuple.



Aubergiste
Il reçoit chez lui une foule toujours nombreuse et avide d'oublier les difficultés de la vie dans son établissement. Plus les temps sont durs et plus sa bourse grossit.

Marchand
Son échoppe regorge de produits en tous genres. Fournisseur des petites gens ou des riches, il sait compter, n'oubliant jamais de multiplier son prix d'achat avant la revente. Ses profits sont toujours plus importants qu'il ne le laisse croire.

Collecteur
Il a obtenu le droit de collecter les impôts au nom de l'Empereur. Dans les fiefs reculés, sa position privilégiée lui permet bien souvent de détourner des fonds pour sa cassette personnelle.

Architecte
Il est le concepteur et bâtisseur des édifices commandés par les prélats, les Seigneurs, la famille Impériale. Son art prestigieux lui confère une renommée inégalée.

Notaire
Officier public, c'est lui qui rédige testaments, compromis de ventes,... Bien souvent au courant de lourds secrets, il traite discrètement avec les plus grands.

Armateur
Il a fait sa spécialité de faire construire et d'affréter de lourds navires. Que ce soit pour la guerre ou pour la plaisance, les plus hauts personnages font appel à ses services


Citoyen du peuple

Cette classe est celle du petit peuple, les plus nombreux et les moins bien lotis.



Fermier
Il est de la profession la plus représentée dans l'Empire. Nécessaire pour produire la nourriture des cités, il est indispensable à la société mais en souvent le plus miséreux.

Fossoyeur
Il traîne une mauvaise réputation à cause de son métier. Écarté et méprisé par tous, son travail ingrat lui offre cependant la revanche d'être un passage obligé pour chacun.

Boulanger
Le plus présent des commerçants des cités. Il gagne sa vie en nourrissant les autres et jouit d'une excellente réputation de travailleur indispensable.

Cuisinier
Il peut exercer dans une simple auberge ou régaler la table des puissants. Il lui arrive de devenir célèbre et disputé entre les grands. C'est lui qui a la plus grande possibilité de réussite chez les gens du peuple.

Menuisier
Très présent sur les chantiers des temples ou des palais, sur les chantiers navals ou dans la construction de bâtiments simples, c'est une petite main qu'on s'arrache.

Forgeron
Amoureux du métal, il est parfois un ancien soldat reconverti. Son action est indispensable pour équiper les soldats.

Tailleur de pierres
Le plus noble travail de force. Véritable artiste, il s'organise en corporations pour défendre ses droits et intérêts. Son œuvre se remarque dans la parfaite imbrication des murs ou dans la finesse des bas-reliefs.


Aristocrate

Cette classe est celle des privilégiés, nobles ou bourgeois très aisés, qui ont eu la chance d'être bien nés.



Conseiller
Il a l'oreille des décideurs, qu'ils soient simples Barons ou grands Princes. Son influence est souvent décisive dans la prise d'une décision. Il est toujours très jalousé par les autres nobles.

Ministre
Les dirigeants ont choisi de le faire entrer dans leur gouvernement, souvent pour ses compétences particulières dans un domaine. Les charges sont variables et couvrent tous les aspects de la gestion politique.

Connétable
Il est le commandant suprême et le chef d'État-Major des armées de son Seigneur. Il les dirige pour lui en campagne et en assure la gestion en temps de paix.

Héritier
Fils ou fille de grande famille, il n'a la plupart du temps pas de réelle activité et se contente d'attendre plus ou moins impatiemment de jouir de son héritage.

Ambassadeur
Envoyé spécial d'un dirigeant chez un autre dirigeant, il est la voix de sa patrie à l'étranger. Particulièrement habile et grand orateur, il n'est jamais choisi au hasard.


Militaire

Cette classe est celle de tous ceux qui touchent aux armes et aux combats.



Mercenaire
Il met son épée au service du plus offrant. Combattant émérite, il peut être très honorable ou une franche crapule à la limite du brigandage.

Soldat
Combattant officiel entré au service exclusif d'un Seigneur ou de l'Empire, en général assermenté. Il représente la loi et assure le maintien de l'ordre.

Éclaireur
Coureur des bois, souvent solitaire, il est utile à toute armée. En temps de paix, il sert aussi de messager, d'explorateur ou remplit toute mission qui nécessite son expérience de baroudeur.

Héraut
Sur le champ de bataille, il est celui chargé de reconnaître grâce à leur blason les chevaliers en armure. Il sert également d'émissaire diplomatique ou d'annonceur public.

Ingénieur
Maître d'ouvrage des fortifications provisoires ou définitives. Au combat, il est le concepteur et le responsable des engins de siège.


Pègre

Cette classe est celle des malfaiteurs et parias en tous genres.



Prostituée (fermé à la création)
Elle monnaye ses charmes à des prix qui varient selon sa beauté et/ou son talent. Toujours sous la coupe d'un proxénète, elle exerce parfois dans la rue, parfois dans des maisons closes.

Voleur
Cambrioleur, tire-laine, voleur à l'étalage, ses spécialités sont nombreuses mais consistent toujours à s'emparer du bien d'autrui. Il reste parfois modeste dans ses ambitions, d'autres fois il n'a pas peur de s'attaquer aux coffres les mieux gardés.

Trafiquant
Contrebande, contrefaçon, fausse-monnaie, drogue et alcool, son champ d'activité est large. Peu recommandable, souvent féroce, il parvient généralement à faire sa loi dans le milieu et chapeaute fréquemment les autres criminels.

Escroc
Il est spécialisé dans l'art d'inspirer confiance. Faisant miroiter des profits mirobolants à des victimes naïves, il les détrousse sans en avoir l'air.

Assassin
Sa main porte la mort pour des commanditaires variés mais à des prix exorbitants. Extrêmement dangereux, il est craint par tous les autres membre de la pègre.

Homme de main
C'est l'homme de toutes les missions. Expérimenté, talentueux, on lui confie les tâches les plus diverses, de celles qui nécessitent discrétion et efficacité.