Histoire d'Eurate
NouveauRépondre


Histoire d'Eurate ─ Jeu 22 Juin - 15:31
avatar
Histoire


Avant-propos

Afin que jamais l’histoire ne soit oubliée, les grands chroniqueurs qui se sont succédés depuis la création de l’empire d’Eurate ont pris soin de noter les évènements les plus marquants de leurs ères respectives. Mais l’histoire toujours évolue et jamais ne s’arrête, ainsi le chroniqueur impérial actuel continue d’y inscrire tout grand évènement marquant pour Eurate. Vous aussi, peut-être, apparaitrez-vous dans ces chroniques, si tant est que votre personne ait brillé d’une manière ou d’une autre, ou alors parce qu’un grand malheur aura marqué vos terres.




L'ÂGE I (de - ∞ à 0)
Ère mythologique

Cette Ère est si ancienne qu'elle est nimbée de mystère. Ce qu’il s’y est passé n’est que mythes et croyances principalement propagés grâce aux textes sacrés du Trimurti.




L'ÂGE II (de 0 à 300)
Ère des premiers Royaumes

Il faut imaginer qu'à cette époque Eurate n'avait absolument pas la forme qu'elle a aujourd'hui. Pas question d'empire, de duchés, ou d'un système commun... Le continent est divisé en de milliers de petites entités, des centaines de micro-royaumes aussi disparates culturellement que technologiquement.

Les futurs duchés étaient alors à l'image des terres barbares : sauvages et désorganisés. Le sentiment d'unité nationale n'existait tout simplement pas, les régions changeant de gouvernement et d'allégeance au fil des conquêtes, des morts, des exodes...

- An 0 : Date officielle du début du calendrier d’Eurate. Cela correspond à la réincarnation du Premier Saint.

- Propagation de la foi du Trimurti à travers le sud ouest du continent.

- Des entités politiques s'organisent de plus en plus, mais les systèmes restent variés. On assiste au début du féodalisme.

- Début de conflits à grande échelle avec des guerres entre des royaumes de plus ou moins grande importance.




L'ÂGE III (de 300 À 500)
Ère des invasions
- Années 300 : Attirés par la convoitise des terres fertiles et du pillages faciles, une grande horde Közh fait une razzia sur les royaumes du nord d'Eurate. Au cours des décennies suivantes, elle sera suivie de nombreuses autres.

- 310 à 345 : Pour s'opposer à ces invasions, plusieurs petits royaumes s'unissent dans ce que l'histoire retient comme la Première Coalition. L'un des leurs, un roi du nom de Magnus, est nommé à la tête des armées et prend le titre d'Empereur -ce qui correspondrait plutôt à généralissime-.
Après quelques années, l'alliance est balayée, mais son action freine néanmoins les ardeurs des nomades et marque les esprits.

- Années 350/400 : Premiers raids Thoréens sur l'ouest d'Eurate. Ceux-ci s'étaleront sur plusieurs siècles, et se feront de plus en plus fréquents et organisés.

- 360 : Formation d'un grand royaume barbare Thoréen en Eurate, le Jarldom de Torbor, dont l'influence s'étend sur toute la bordure ouest de la mer Reillem

- 365 : Pour s'y opposer la Seconde Coalition est formée, réunissant des domaines des hautes plaines et des grandes forêts du nord.

(cliquez pour agrandir)


- 396 : Chute du Jarldom de Torbor. Les quelques poches survivantes seront peu à peu intégrées aux royaumes locaux.

- 398 à 440 : La nécessité de s'organiser face à des ennemis venus de toutes parts encourage à la formation de territoires de plus en plus vastes et féodalisés.

- 455 : Découverte technologique importante : bond en terme de techniques d’agriculture, notamment grâce à la mise en place du système de jachère.


L'ÂGE IV (de 520 à 1011)
- Années 520 : Eurate subit la plus grande épidémie de peste jamais connue. La plupart des royaumes sont fortement impactés, et des villes entières disparaissent.

- Années 530 : Fin de la grande peste.

- 540 à 620 : Naissant des cendres des terres ravagées par la maladie, de nombreuses entités territoriales se reforment et prennent leur indépendance.

- 639 : Venus d’au-delà de la mer Reillem, des hordes de Tassiliens prennent possession des côtes sud d’Eurate.

- 650 : Les envahisseurs Tassiliens se divisent. Certains repartent dans leur Pays d’Origine, les autres prennent le nom de peuple de Mellila.

- An 666 : Formation de la Troisième Coalition, menée par l'empereur Eurate, premier du nom, qui a pour but non pas de se défendre mais d'annexer les royaumes voisins. Premières signatures des légendaires Serments d’Eurate, visant à consolider les liens entre les royaumes sollicités.

- De 666 à 682 : Conquêtes de la Troisième Coalition, qui annexe un territoire correspondant aux duchés de la Croix des Espines, de Mellila et de Néra, plus une large portion au nord-ouest.

- An 682 : Eurate refuse de renoncer à son mandat d'Empereur, et soumet un à un ses anciens alliés coalisés.

- An 755 : Formation de la quatrième Coalition afin de renverser les successeurs d'Eurate, composé de chefs de guerre des anciens royaumes frontaliers soumis et de plusieurs petits royaumes voisins.

- Années 760 : Défaite de la Quatrième Coalition. Les états frontaliers du nord, correspondant à l’actuelle région de Volg, sont annexés à l'Empire d'Eurate.

(cliquez pour agrandir)


- Années 770 : Rattachement massif de petits royaumes indépendants à Eurate.

- An 782 : Rattachement des îles de l'archipel d’Uzé à l'est de Néra, qui craignent l’influence grandissante du royaume de l’Est.

- Années 800 à 830 : plusieurs conflits contre le Grand Royaume d’Azelan au nord

- Années 850 : Guerre entre plusieurs grands seigneurs du centre et du sud.

- Années 860 : Alliance de l'Empire d'Eurate avec certains états jusqu’au fleuve Irtykoï pour résister au Grand Royaume d’Azelan. Ceux-ci acceptent de devenir vassaux de l'Empereur malgré les anciennes rivalités.

- Années 870 : Découverte technologique importante : L’arbalète. Sa facilité d'utilisation combinée à sa puissance en comparaison de l'entrainement pour manier un arc déplait fortement à la noblesse qui en bloque considérablement le développement.

- An 932 : Annexion des territoires correspondant à l'actuel Durdinis

(cliquez pour agrandir)


- An 939 : Début de la guerre des quatre royaumes dans les plaines au nord de l'échine des Dieux, opposant les plus grandes puissances de la région. Les territoires de moindre importance se voient obligés de se raccorder à l’un ou l’autre des belligérants.

- Années 940 : Essor de nombreuses industries (notamment la métallurgie et l’industrie du tissage) dû aux récents échanges entre les nombreuses régions conquises par l'empire.

- An 949 : Fin de la guerre des quatre royaumes.

- Années 950 : Profitant de son affaiblissement, Eurate conquiert les quatre royaumes

(cliquez pour agrandir)


- An 967 : Nouvelle guerre contre le royaume d’Azelan.

- Années 970 : Guerre entre les hautes plaines de la Croix des Espines et les plaines intérieures de Mellila.


L'ÂGE V (de 972 à maintenant)
- An 972 : Mort de Adam IV, dernier descendant connu de l’Empereur Eurate Ier. L’extinction de la lignée d'Eurate conduit à une guerre de succession entre les différents états fédérés.

- An 976 : Élection d'un nouvel empereur. Établissement de la monarchie élective et du système de ducs électeurs qui gouvernent d'immenses régions.

- Début de l'an 1000 : Grande panique à l’arrivée du nouveau millénaire. Raz de marée sur les côtes bordant la mer Reillem. De nombreuses villes portuaires sont englouties. Destruction quasi-totale de l'île de Nacre.

- Fin de l'an 1000: Invasions Közh de grande envergure. Les hordes, menées par le redoutable Naranbaatar Khan, annexent toutes les régions à l'ouest du fleuve Szopoka.

- An 1001 : Importantes révoltes paysannes à l'est de l'empire

- 1003 à 1006 : reprise de l'invasion Közh. Chute du duché de Myanmar. La capitale elle-même est menacée.

- An 1006 : Siège d’Evalon. Défaite de l'armée Közh. L'empire est malgré tout amputé de toutes les régions centrales de son territoire.

- 1007 à 1008 : Les duchés d’Eurate s’allient et s’organisent pour repousser les Közh. Ces derniers, affaiblis par leur récente défaite, se replient.

- 1009: les duchés, fortement altérées par l'invasion Közh, sont réorganisées en duchés.

- Années 1025 et 1027 : Guerre entre les duchés de Mellila et de Néra.

- 1027 : Un mariage met fin à la guerre et Mellila cède une partie de son territoire.

- An 1034 : Guerre entre le duché de Mirann et le royaume d'Azelan

- Années 1081 et 1082 : Guerre entre les duchés de Durdinis et de la Croix des Espines.

- Années 1170 à 1200 : Crise hérétique du Quatuor, prétendant ajouter un quatrième dieu au panthéon divin. Celle-ci durera plus de trente ans avant d'être réprimée, mais jamais totalement éteinte.

- An 1193 : le Duché de Feynes, fort berceau hérétique, prend son indépendance et devient le Royaume de Feynes, suite à un conflit ou il vainc l'armée d'Eurate.

- De 1197 à 1201 : Guerre entre les duchés de Mirann et Néra pour le contrôle du comté de Volg.

- 1202 : Le Royaume de Feynes s'empare du duché de Mirann, affaibli. Néra vient en aide à Mirann et récupère les comtés de Terresang et Montdragon, formant avec Volg un nouveau duché.


Période récente <50 ans

Cette partie s'intéresse aux événements des cinquante dernières années, ceux qui auront de plus fortes chances d'avoir impacté vos personnages, leurs familles ou leurs domaines.
A partir d'une certaine ancienneté, vous serez invité à ajouter à cette partie un ou plusieurs événements ayant pu concerner votre famille et marquer l’empire à grande échelle.



- A partir de 1203 : Aménagement des grandes voies impériales à travers Eurate.

- An 1205 : Épidémie de peste dans l’est : près qu’un vingtième de la population est affectée.

- Années 1207 à 1209 : Guerre entre Volg et la Croix des Espines qui tente d’étendre son territoire au delà du fleuve Gargante.

- Années 1210 à 1212 : Guerre entre Durdinis et la Croix des Espines pour le contrôle du comté d'Opale.

- An 1214 : Invasion Közh majeure lancée par la horde d’Atabeï Khan.

- An 1215 : Victoire d'Eurate face à la horde d’Atabeï Khan

- Juin 1215 : Mort de l'impératrice Hermine de la Croix des Espines. Hauer Bjarkison, duc de Durdinis, devient empereur d'Eurate

- An 1216 : Tous les étrangers se voient contraints de racheter leur droit de séjour sous peine d'être expulsés.

- Année 1217 : Importants raids Thoréens sur toutes les côtes de l’ouest et du sud

- An 1219 : Dévaluation de la monnaie impériale. C'est une occasion de spéculation pour certains ; Des fortunes se créent, d'autres s'effondrent.

- Année 1221 : Très bonne récoltes - année de référence en matière de production de vins de qualité.

- Année 1225 à nos jours : Essor des guildes marchandes dans l'ouest

- An 1227 : Seconde dévaluation de la monnaie

- 1229 : Le banquet crématoire: au cours d'une vaste cérémonie réunissant une majorité des seigneurs de la Croix des Espines, le château ducal prend feu, causant la mort de nombreuses personnalités influentes.

- Année 1230 : Formation de la plus importante bande de voleurs jamais vus, les "joyeux compagnons", sous les ordres du légendaire bandit Taram l'insaisissable.

- An 1231 : Raids Thoréens de grande ampleur dans l'ouest

- Années 1230 - 1240 : Les "Joyeux compagnons" prennent une telle importance qu'ils envahissent et ravagent des seigneuries de moindre importance dans tout l’empire.

- Années 1231 à 1232 : Plusieurs seigneuries de Néra, de Volg et du royaume de Feynes se disputent le contrôle du golfe d’Aurore. Après plusieurs batailles navales de grande ampleur et de nombreux ravages, le conflit est arbitré par le Haut Cercle et l’Empereur.

- Année 1232 à 1234 : “Guerre des mômes” à La Croix des Espines. Une tentative de diminuer le pouvoir ducal conduit à une guerre à l’échelle du duché

- Année 1238 : Introduction du rouet, qui remplace peu à peu les anciennes méthodes de tissage.

- 1240 : Dissolution de la bande des Joyeux Compagnons. Quelques uns des descendants de Taram se disputent son héritage et forment leurs propres groupes.

- Été 1240 : Épidémie de malaria dans l’est

- Hiver 1241 : Hiver particulièrement rigoureux. Virulentes attaques de loups, en particulier dans les régions les plus froides.

- An 1242 : Année de très mauvaise récolte

- Années 1242 à 1243 : Violentes révoltes paysannes dans toutes les régions affamées par les mauvaises récoltes

- Année 1244 : Les désaccords quant à la taxation des axes routiers majeurs conduit à plusieurs conflits armés partout dans l’empire.
Essor du banditisme : les groupes survivants d’anciens “Joyeux Compagnons”, gonflés des paysans rendus mécontents, se font de plus en plus actifs.

- An 1245 : Une tempête ravage en partie la cité de Nacre

- Été 1246 : Grande canicule dans tout l’empire, y compris dans les régions habituellement glaciales.

- Fin 1246 : Nombreux raids pirates dans l’est et le sud

- Été 1248 : Catastrophe lors de la grande fête de Valsalace réunissant plusieurs hauts seigneurs de l'empire dans le royaume de Feynes. Le fils aîné de l'empereur Hauer est tué, l'alliance avec Feynes rompue, et il s'ensuit une courte guerre. Le sort s'acharne quelques mois après alors que les Thoréens envahissent le duché de Durdinis, tuant par la même occasion l'empereur Hauer. La duchesse Anémone de la Croix des Espines est alors élue nouvelle Impératrice d'Eurate.

- Hiver 1248 : Affaibli par les deux récentes guerres, un troisième mal vient frapper l'Empire. Une terrible peste s'abat sur Eurate et dure quatre mois, tuant sans distinction.

- An 1249 (Année actuelle) : A votre tour d’écrire l’histoire...