IV-Les seigneurs et leurs domaines
NouveauRépondre


IV-Les seigneurs et leurs domaines ─ Jeu 22 Juin - 12:51
avatar


Les Seigneurs


Rappel

Jouer un noble demande plus de travail et d'attention que de jouer un membre des autres groupes. Vous aurez à votre charge la gestion de toute une population, mais aussi et surtout de votre domaine qui sera plus ou moins vaste selon votre titre.

Il vous sera donc demandé, après validation de votre personnage, de procéder aux quelques autres formalités qui suivent, menant à la validation de votre domaine.




Blason

Tout seigneur qui se respecte se doit de posséder un blason, un symbole fort qui identifie ceux qui l'identifie lui ainsi que tous ceux qui font partie de son domaine. Le blason, sous forme d'écusson, devra être soumis à validation en même temps que le reste du domaine.

Chaque seigneur validé est libre d'afficher fièrement son blason en signature (en respectant bien sûr le format  de 150x500 px maximum), et de le faire porter par ses vassaux.

Toutefois, posséder un blason ne suffit pas à sortir du lot au sein de la noblesse. Avant d'ajouter les nouveaux seigneurs à la liste officielle des domaines, nous demandons à chacun de démontrer son assiduité en atteignant un total de 1000 écus. Cette officialisation sera également représentée par une signature officielle reprenant votre domaine ainsi que votre blason.




Maison et Devise

La "Maison" est le nom donné à votre noble famille, et correspond par défaut à votre nom de famille. Les seigneurs sont généralement les premiers nés de la famille principale.
Une maison ancienne et prestigieuse peut avoir des familles-branches qui lui sont affiliées, mais ce n'est en aucun cas une obligation et nous vous demanderons de ne pas en abuser.

A l'instar du Blason, la Devise est un adage transmis de générations en génération comme une directive, une façon de vivre, une valeur symbolique respectée et suivie (avec plus ou moins de conviction) par les membres de la Maison.
La devise est facultative, alors ne vous inquiétez pas si vous n'en trouvez pas.




Re: IV-Les seigneurs et leurs domaines ─ Jeu 22 Juin - 13:02
avatar

Le Domaine


Création

La création du sous forum en lui même répond aux mêmes critères que pour les autres groupes de personnages. Il vous faudra simplement créer un sujet dans lequel vous nous donnerez le nom et le rang de votre domaine tels qu'ils ont été validés sur votre présentation, une image pour l'illustrer en miniature (en restant dans la même veine graphique que les autres illustrations du forum), ainsi que le duché (ou le comté) dans lequel vous avez choisi de vous établir.

Vous devrez également faire valider les spécificités de votre domaine. Il vous faudra créer une fiche comme expliqué ci-dessous avec une description succincte de vos terres qui sera validée par un MJ avant d'être effective.

Le tout en n'oubliant pas le petit bonjour et le merci qui font plaisir Smile




Localisation

Nous jouons ici dans l'Empire d'Eurate, et votre domaine n'y échappe pas. Vous devrez donc préciser dans votre demande la localisation de votre domaine sur la carte. Un simple point pour situer la capitale de votre domaine suffit.




Spécialité

Nous rappelons que chaque domaine est capable d'assurer un minimum de production pour survivre : culture des champs, élevage, bois, levée d'une armée... Cependant, en tant que seigneur éclairé, nous savons que vous avez su tirer parti des avantages géographiques, culturels ou technologiques. A sa validation, votre domaine dispose d'une spécialité qui fait sa renommée dans tout Eurate.

Les spécialités permettent de donner à votre domaine une touche unique et de créer ainsi des opportunités.
Même si chaque spécialité est unique, vous n'êtes pas l'unique détenteur de votre domaine d'application. Par exemple détenir la spécialité "élevages bovins" n'empêche pas les autres domaines d'avoir, dans une moindre mesure, leurs propres élevages bovins. Les vôtres seront simplement beaucoup plus vastes et de meilleure qualité.

On exclut pour les seigneurs toutes les spécialités jugées indignes telles que l'esclavagisme (même si celui-ci est pratiqué à Eurate !), la prostitution, les métiers de l'argent (banque, usure...), etc..




Armée


L'Ost

Le système militaire d’Eurate fonctionne selon un principe d’ost et de garnisons défensives.
Le principe de l’ost est de convoquer les hommes et les femmes de son domaine pour venir rejoindre l’armée seigneuriale. Il existe alors deux manière générales de financer un ost à savoir :
Payer une solde aux soldats tant qu’ils sont mobilisés.
Laisser les soldats se payer eux-même à travers le butin de guerre.
Les personnes ne répondant pas à l’appel doivent alors payer la moitié de leur fortune à leur suzerain en guise d’amende. Les personnes ne pouvant payer sont en général réduits en esclavage.

Lorsqu’un comte ou un seigneur plus influent lève son ost il n’appelle en général pas que ses propres soldats mais également ses vassaux et leurs soldats. Un seigneur vassal refusant de répondre devient un félon et est alors privé de son domaine.

Il est également important de prendre en compte que l’Empire est un territoire plutôt stable. Déclarer une guerre contre un voisin peut-être très mal vu par son suzerain aussi il est préférable d’en discuter avec lui en amont.




En jeu

Pour représenter ce principe d’ost, lorsqu’un seigneur décide de partir en guerre le staff détermine si les vassaux acceptent de rejoindre leur suzerain ou non par rapport à la situation dans le domaine et à la réputation du suzerain en question.

Les armées personnelles non-soumises aux vassaux correspond à l’armée de la baronnie directement sous le contrôle du seigneur. Cette armée est équivalente pour tous et correspond environ à 500 hommes et femmes prêts à se battre qu’il s’agisse de paysans avec des fourches ou des cavaliers lourds. Veillez toutefois à respecter la cohérence d’Eurate, personne ne possède une armée de 500 cavaliers lourds. Un domaine plus orienté sur l’aspect militaire peut compter environ 150 soldats de plus.

En cas de doutes n’hésitez pas à contacter le Chroniqueur Impérial.




Fiche type

Avant d'être réellement utilisable votre présentation de domaine doit être validée par le staff. Il n'y a pas de modèle de présentation obligatoire et nous voulons encourager la créativité, cependant certains points doivent y figurer de façon claire, aussi nous vous proposons une présentation type que vous pouvez utiliser



Partie 1 : Le Domaine
Rang et nom du domaine
Domaine rattaché
Blason
Devise (Facultatif)
Gentilée
Nom du seigneur
Spécialité
Genre du domaine (militaire/économique)
Image représentant le domaine (minimum 800*141)
Une brève description du domaine (quelques phrases pour le présenter rapidement)

Partie 2 : Présentation géographique
Décrivez votre domaine afin que chacun puisse savoir à quoi il ressemble. Il n'y a pas de taille minimale requise et il ne s'agit pas d'en décrire chaque petite bourgade, mais simplement d'en donner un aspect général. Vous pouvez également vous aider de quelques images tant que celles-ci restent réalistes.

Vous pouvez également approfondir le background de votre domaine en y ajoutant les parties de votre choix. Voici quelques exemples qui ne sont pas une liste exhaustive.



Culture et Politique
Votre domaine dispose de lois ou de règles spécifiques ? Votre population à des mœurs particulières ? C'est ici que vous pourrez les raconter.

Vous pouvez également vous servir de cette partie pour détailler vos relations avec les autres domaines, mettre celles-ci à jour au fur et à mesure de vos rp, et détailler les nouveautés à l'échelle de votre domaine.

Prédéfinis et PNJs
Pas besoin de lister tout votre arbre généalogique et donner le nom du moindre de vos serviteurs, mais cette partie a pour but de mettre en valeur vos prédéfinis et les personnages récurrents présents dans le domaine.

Armée
Vous pouvez si vous le souhaitez nous décrire les particularités de votre armée s'il y en a. Cela peut-être leur utilisation d'une arme particulière, le fait qu'ils ne soient que des lanciers ou que leur uniforme leur donne l'air de brosse de ramoneur. Libre à vous de le faire ou non sachant que par défaut vos troupes seront semblables à celles d'Evalon (excepté qu'elles porteront votre blason).