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Baron


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MessageSujet: [Terminé] Idées de Hervé et Mehrunes   Sam 29 Avr - 17:00

Les affrontements de Durdinis approchant à grands pas, il m'est venu à l'idée d'enrichir (de complexifier en quelque sorte) le système de combat et des troupes disponibles. En effet, aujourd'hui le système de combat est simple dans des affrontements de petites envergures, mais dès que la bataille prend de l'importance, cette méthode démontre son manque de réalisme. A la limite, on peut garder le système de nom d'unité en gros (genre le grand thème) et demander de choisir la spécificité de l'unité juste avant le combat.

Je vais mettre un exemple juste en dessous avec des valeurs vous comprendrez mieux je pense ^^
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Baron


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MessageSujet: Re: [Terminé] Idées de Hervé et Mehrunes   Sam 29 Avr - 20:05

Lorsqu'on demande à un seigneur d'officialiser ses troupes, il va avoir un certains nombre de point à répartir entre différentes unités. Ce système est très bien et je pense qu'il faut le garder (ainsi que le niveau de l'unité (recrues, vétérans ...)). Pour aider pour la suite, je vais faire comme si j'étais un Comte avec spécialisation militaire (donc 30 points à répartir).

Pour commencer, une armée nécessite des généraux (des hommes chargés du commandement et de la coordination de l'armée). Ils peuvent très bien combattre comme des unités normales, mais offrent un bonus de moral quand ils sont présents et rendent très difficile les manœuvres si ils meurent.

1 - Types de généraux

Chevaliers montés (cavalerie): 3 pts
Chevaliers (infanterie): 2 pts

Si les généraux présents ne vous conviennent pas, vous pouvez choisir de nommer une unité comme commandante. Il suffit de prendre les points de l'unité choisie (ainsi que le niveau) et d'y ajouter 2 et vous avez son coup. (Exemple : vous voulez commander depuis des archers Vétérans. Ça fait : 3+5+2=10pts)
On peut aussi acheter plusieurs généraux pour une plus grande efficacité.

Pour construire une unité, vous devez simplement combiner un coût fonction du type d'unité et un autre coût fonction de son niveau de compétence.

1 - Types d'unité
Infanterie de mêlée : 4pts
Infanterie lance-projectiles : 3pts
Cavalerie : 5 pts
Artillerie : 5 pts (on fusionne les sapeurs avec l'artillerie, c'est plus simple)
Navire (à combiner avec une unité terrestre) : 2 pts

2 - Niveau de compétence (augment les statistiques de l'unité mais je montrerai plus bas)
Novice : 0pt
Apprenti : 2pt
Spécialiste : 4pts
Expert : 6pts
Maître : 8pts

Donc, j'ai 30 pts à dépenser. Pour l'exemple je prendrai 1 Infanterie de mêlée Novice + 1 Infanterie de mêlée Apprenti + 1 Infanterie de mêlée Maître commandante + 1 Infanterie lance-projectiles Novice

Donc on a :  (4+0)+(4+2)+(4+8+2)+(3+0) = 4+5+13+3 = 27

On s'en fous si on a pas tous les points, c'est pour l'exemple.

Lorsqu'on me demande, j'ai alors 3 unités d'Infanterie de mêlée, une novice, une apprenti et une maître commandante et 1 unité d'Infanterie lance-projectiles.



Maintenant la partie qui fait le café :

Lorsque mes troupes doivent combattre, je vais devoir spécialiser chacune d'entre elles.
Chaque spécialisation a ses propres statistiques. Il faut donc bien choisir, car cela peut avoir un avantage.
Voici les statistiques :

Attaque
- Attaque en mêlée : (spécifie la capacité à attaquer une unité)
- Dégâts des armes : (caractérise la capacité à percer l'armure (s'ajoute à l'attaque))
- Bonus de charge : (bonus d'attaque lorsque l'unité charge (s'ajoute à l'attaque))
Défense
- Défense en mêlée : (spécifie la capacité à se protéger d'un attaque)
- Armure : (protection qui diminue en fonction de l'attaque (s'ajoute à la santé))
- Santé : (nombre d'homme en vie dans l'unité)


Chaque type d'unité se décompose en plusieurs spécialisations :

Infanterie de mêlée :

Bretteurs (arme à une main+bouclier):
- Attaque en mêlée : 27
- Dégâts des armes : 40
- Bonus de charge : 25
- Défense en mêlée : 57
- Armure : 65
- Santé : 100

Lanciers (lances à une ou deux mains):
- Attaque en mêlée : 25
- Dégâts des armes : 38
- Bonus de charge : 23
- Défense en mêlée : 62
- Armure : 60
- Santé : 100

Guerriers (arme à deux mains):
- Attaque en mêlée : 32
- Dégâts des armes : 44
- Bonus de charge : 33
- Défense en mêlée : 52
- Armure : 25
- Santé : 100


On va en rester là pour le détail (c'est pour l'exemple)

Donc en cas de combat, on additionne l'attaque en mêlée et les dégâts des armes (et le bonus de charge quand on charge).

On va faire un exemple ce sera plus simple. Une unité de guerriers charge une unité de lanciers.

1er Tour : Charge des Guerriers
Guerriers : 32+44+33=109 -> 109 d'attaque pendant le premier tour
Lanciers : 59 de défense pendant le premier tour

Nombre d'homme perdu chez les lanciers (pendant un tour de charge, seul les attaquants infligent des dégâts) :

59-109=-50

Santé+armure : 100+60=160
                         160+(-50)=110

A la fin du tour, chacun peut décider de reculer ses troupes (on tire à pile ou face pour savoir si la retraite marche)

2eme Tour : 1vs1
Guerriers : 32+44=76 -> 76 d'attaque pendant le tour et 52 de défense pendant le tour
Lanciers : 25+38=63 -> 63 d'attaque pendant le tour et 62 de défense pendant le tour

Nombre d'homme perdu chez les lanciers :

62-76=-14

Santé+armure actuelle : 110
                                     110+(-14)=96
Maintenant que l'armure est consommée, il ne reste plus que 96 lanciers vivants

Nombre d'hommes perdu chez les guerriers :

52-63=-11

Santé+armure actuelle : 100+25=125
                                     125+(-11)=114
Il y a encore 100 guerriers vivants.

Tant que le total Santé+armure est supérieur à la Santé, tous les hommes sont vivants.

3eme Tour : 1vs1
Guerriers : 32+44=76 -> 76 d'attaque pendant le tour et 52 de défense pendant le tour
Lanciers : 25+38=63 -> 63 d'attaque pendant le tour et 62 de défense pendant le tour

Nombre d'homme perdu chez les lanciers :

62-76=-14

Santé+armure actuelle : 96
                                     96+(-14)=82
Il ne reste que 82 lanciers vivants

Nombre d'hommes perdu chez les guerriers :

52-63=-11

Santé+armure actuelle : 114
                                     114+(-11)=103
Il y a encore 100 guerriers vivants

L'affrontement se termine lorsqu'une unité entière est morte ou si une des deux unités bat en retraite

Enfin, le niveau de compétence est un bonus. Pour une unité Spécialiste (4pts d'achat), on rajoute 4 en attaque en mêlée et 4 en défense en mêlée

Exemple : Lanciers Experts :

- Attaque en mêlée : 31
- Dégâts des armes : 38
- Bonus de charge : 23
- Défense en mêlée : 68
- Armure : 60
- Santé : 100
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Baron


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MessageSujet: Re: [Terminé] Idées de Hervé et Mehrunes   Sam 29 Avr - 22:22

Work In Progress

Baron :
Comte :
Marquis : 12500
Duc


Récapitulatif total (provisoire)

Infanterie de mêlée :
Spoiler:
 

Infanterie lance projectile :
Spoiler:
 

Cavalerie :
Spoiler:
 

Artillerie :
Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: [Terminé] Idées de Hervé et Mehrunes   Dim 30 Avr - 8:06

On sent que monsieur essaye d'instaurer le système que l'on peut voir dans les Total War. Je me trompe ?

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MessageSujet: Re: [Terminé] Idées de Hervé et Mehrunes   Dim 30 Avr - 9:04

Eh beh...

Bon, globalement, je trouve l'idée intéressante.

Cependant, de mon point de vue, c'est un peu se compliquer la vie pour pas grand chose. Eurate n'a pas pour but des batailles super réalistes, ni de regarder au détail près si telle troupe peut ou non tuer telle autre parce qu'elle a des lances à la place des épées. C'est avant tout basé sur le rp, et je trouve qu'ajouter des statistiques et autres compliquerait les choses et donnerait plus de travail au staff pour, au final, pas grand chose.

Actuellement les points permettent à chaque domaine d'avoir une armée plus ou moins équitable selon ses choix. Pour les spécialisations dont tu parles, il suffit de le jouer RP comme cela est fait. Je penses notamment à Kaernoghan qui a des hoplites, ou Mellila dont la plupart sont des marins, ou encore Lanzaniebla qui a (il me semble) une cavalerie légère. Chaque corps d'armée à sa spécificité qu'il faut jouer dans le rp, et la différence viendra justement des rps écrits.

Donc en résumé, je trouve l'idée intéressant mais je ne suis pas partisan d'un système complexifié de statistiques pour ce qui est RP.

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MessageSujet: Re: [Terminé] Idées de Hervé et Mehrunes   Dim 30 Avr - 10:06

C'est vrai que ça aide Arpad :p Je vois aussi que monsieur est connaisseur ^^

Cristo je comprend parfaitement, et même, je suis plutôt d'accord avec toi. Cela complexifierai grandement le combat et se détournerai du concept de rp. Je n'ai jamais dit que mon système était parfait, loin de là. Merci d'ailleurs de me dire ce que vous en pensez. En réalité, je cherche une méthode pour rendre le combat plus équilibré, et pas forcément basé sur la qualité d'écriture d'un joueur (chacun ses points forts). Mais il est vrai que je dois continuer de creuser autour de l'idée d'écriture qui est, bien évidement, la clef de voûte du Forum.
Merci encore pour vos avis
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MessageSujet: Re: [Terminé] Idées de Hervé et Mehrunes   Dim 30 Avr - 10:28

On tombe dans la sempiternelle question que l'on ne peut éluder bien longtemps sur ce genre de plateforme ; plutôt RP ou Wargame...

Je viens d'un forum où ce genre de question n'a toujours pas été élucidée, et où le simple fait de la soulever a déjà causé bien des disputes et de franches engueulades. Le fait est que nous avons deux visions qui s'affrontent : celle où le RP prime sur le jeu, et l'une où le jeu prime sur le RP. Mais là encore, je pense que Courage et Anémone n'aimeraient pas que le forum se transforme en un grand wargame type Total War. C'est la porte ouverte vers une éternité de conflits entre joueurs... Je pense qu'en instaurant son système de combat tel qu'elles l'ont fait, Courage et Anémone essayent d'endiguer ce genre de réactions des joueurs, à savoir la fièvre des combats.

Si j'étais partisan du système proposé par Hervé au début, je suis légèrement plus critique de celui-ci au sortir du forum sur lequel tout le monde s'empoigne et se chamaille sur fond de wargame médiéval... Je ne suis pas contre, mais je ne suis pas vraiment pour non plus.

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MessageSujet: Re: [Terminé] Idées de Hervé et Mehrunes   Dim 30 Avr - 10:48

Sinon, on peut enlever toute la partie statistique et ne garder que le détail des troupes. En fait, cette idée d'amélioration m'est venu en regardant les troupes engagées dans le conflit de Durdinis. Dans le tableau récapitulatif des troupes engagées, on voit combien d'homme possède chaque seigneur (on sait si il a plus d'archer que de cavaliers ou autres). Mais sur des rp qui vont quand même demander de la stratégie (sans rentrer dans le wargame), il m'avait paru judicieux d'être précis sur les informations qu'on partage, surtout quand on rp à 10 et que la survie du continent est entre nos mains.

Je sais que tous les seigneurs savent parfaitement comment ils veulent leur armées (moi le premier). Mais lorsque l'on doit mettre en commun tous les renseignements, difficile d'avoir les détails de tout le monde. C'est pour ça qu'il me semble judicieux de donner des troupes de références (enfin des grands types) pour être précis quand on nous demande quels sont les hommes sous notre commandement. Après je peux parfaitement comprendre qu'un joueur ne s'y connaisse pas trop en guerre, d'où ce support qui pourrait l’aiguiller sur ce qu'il veut. Après je ne dis pas que ces troupes doivent être fixent et ne jamais bouger.

Il faut garder le système déjà en place pour l'ACHAT de notre armée. Puis, lors d'un Event, rp ou autre, on choisis PROVISOIREMENT des types de troupes. Comme ça, quand on a la liste des forces armées UNIQUEMENT pendant le rp, on sait que (A) à 200 lanciers et 50 cavaliers de mêlée. On peut donc mieux répartir les rôles que si on nous dit : (A) possède 200 mecs à pied et 50 cavaliers. Mais ce choix est effectif UNIQUEMENT pendant l'Event, ne coûte RIEN et peut être changé avant CHAQUE rp.

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MessageSujet: Re: [Terminé] Idées de Hervé et Mehrunes   Dim 30 Avr - 12:16

Donc oui, j'étais plus dans l'idée d'une spécification rp. Par contre, dans un soucis de cohérence, j'irai plus sur du "traditionnel" que du provisoire. Je veux dire que les mecs qui sont entraînés à la lance pour une bataille ne vont pas subitement devenir de champions de l'épée/bouclier à la suivante.

Pour ce qui est de le savoir dans un event, pour moi cela fait partie du rp, et il suffit de le demander. Par exemple on sait que les posvaniens sont de bons éclaireurs, alors que les manieurs d'espadon de Terresang sont probablement meilleurs en mêlée. Chaque seigneur devrait connaitre les forces de ses troupes, donc à lui d'en informer les autres s'il le désire.

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MessageSujet: Re: [Terminé] Idées de Hervé et Mehrunes   Dim 30 Avr - 12:35

Alors.... Je vais couper court à vos questionnements et j'en suis navrée...

Anemone est moi sommes pour de beaux rp, et personnellement, si nous n'avions pas eux des gros bill, des profiteurs et autres joueurs n'admettant pas ne pas gagner chaque fois et ne pas être les meilleurs en tout, ou encore des joueurs pensant nous apprendre comment tenir notre forum en reprenant l'histoire de France, nous n'aurions même pas eu recours au système d'armée...

Les mauvaise expériences nous ont vacciné au total free rp, mais nous n'avons pas envie d'un système mmorpg pleins de states qui ne laissent même plus libre court au plaisir d'écrire. Le système actuel est donc le choix qui nous convient le mieux pour notre forum. Maintenant nous sommes à l'écoute de vos propositions et si un meilleur système est trouvé, il peut être accepté.

Amicalement Courage.

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MessageSujet: Re: [Terminé] Idées de Hervé et Mehrunes   Dim 30 Avr - 17:26

Je ne prétend absolument pas détenir un meilleur système. En effet, nous sommes dans une boîte à idée, le but étant de recueillir les avis de tout le monde sur des sujets qui nous concernent tous. A l'unanimité (m'opposant moi aussi à mon idée de départ) il a été vu que le système de statistique n'était pas adapté au forum. On peut donc déclarer le sujet des statistiques OFFICIELLEMENT FERME.

Mais le véritable système qui m'intrigue est la liberté dans le choix des unités. En effet, rien ne vaut un bon vieux rp et je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas se prendre la tête avec des formalités.
Mais ce qui me pousse à réfléchir à différentes méthodes vient (je ne vais pas le cacher plus longtemps) de l'Event de Durdinis. En effet, nous sommes 10 seigneurs (donc une quinzaine de personnages au total) en train de réfléchir à une stratégie de contre attaque. Je me suis senti pas mal impliqué dans cet Event et j'ai cherché à recueillir un grand nombre d'information sur tous les joueurs présents. Certes le staff a fait un gros boulot sur ce côté là, on ne peut pas le lui reprocher, loin de moi l'idée de le dénigrer. Mais en réalité, peut-être que pour être sûr de vers quoi on s'oriente, il est nécessaire de savoir quel est le but de cet Event. Si le but est de se réunir à 15 dans un grand rp commun, alors il est vrai que le système actuel est parfait. Mais si le but est de rp "guerre", établir une vrai stratégie et rp champs de bataille et commandement pur et dur, alors, je pense qu'il est nécessaire d'être précis. En effet, chacun doit aller chercher les informations de son côté et c'est très bien, mais peut être que mettre un lieu où concilier le détail des troupes peut être utile (et ne me parlez pas du tableau, certes il convient parfaitement pour un rp détente, mais pour un rp guerre bien stratégie, il est un peu maigre ...)

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MessageSujet: Re: [Terminé] Idées de Hervé et Mehrunes   Jeu 4 Mai - 13:14

Mon intervention sera peut-être courte et certainement hors-sujet mais personnellement, je joue sur Eurate à un RP écrit pour se détendre et surtout franchement sans se prendre la tête. Je viens pas jouer un Duc pour me retrouver (pardonnez moi de grossier le trait), à jouer à Age Of Empire version roleplay.
Vous investir comme ça dans un event, c'est tout à votre honneur, franchement. Mais, moi, joueuse lambda (je suis peut-être la seule à casser le trip, je m'en excuse), c'est clairement pas ce que je recherche en venant ici et ça me rebute même plus qu'autre chose.

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MessageSujet: Re: [Terminé] Idées de Hervé et Mehrunes   

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