Guide du nouvel arrivant
NouveauRépondre


Guide du nouvel arrivant ─ Mar 28 Juin - 22:12
avatar


Guide du nouvel arrivant


Pour bien commencer

Salut et bienvenue à toi, Nouvel(le) arrivant(e) !

Je suis le Chroniqueur Impérial et j'ai créé ce guide pour toi. Oui, toi, qui foule pour la première fois - ou pas - les terres d'Eurate.
Ce guide a pour but de t'orienter et t'aider à appréhender ce vaste univers que constitue le forum "Les serments d’Eurate", mais aussi pour les plus novices à faire tes premiers pas sur un forum RPG (Role Playing Game, ou Jeu de rôle). Et si toutefois ce guide ne suffit pas, si tu rencontres la moindre difficulté, n'hésites pas à contacter le staff afin de lui poser tes questions.

Les serments d’Eurate peut paraître déstabilisant pour certains au vu de la richesse de son univers, Je vais donc procéder par ordre. En premier lieu je te conseille, si tu es débutant(e) de lire les indications sur ce qu'est un forum RPG et comment cela fonctionne. En revanche si tu est déjà familiarisé avec ce type de forum tu peux passer directement à la partie: le vif du sujet…




Le RPG, c'est quoi ?

RPG signifie Role Playing Game. Les forums de ce type sont des sortes de romans collectifs géants où tu peux interpréter un personnage avec son histoire, son caractère, son physique et le faire évoluer en créant des liens avec d'autres personnages et les faire évoluer au fil des topics (aussi appelés sujets rp, ou rps) et de l'intrigue générale du forum. Le personnage peut sortir de ton imagination, ou alors tu peux piocher parmi les prédéfinis (personnages crées par le staff ou les membres), qui ont l'avantage d'avoir déjà une partie d'histoire de départ et des liens établis avec d'autres personnages joués sur le forum, ce qui favorise une meilleure intégration dans cet univers.




Comment ça fonctionne ?

Tout d'abord, il faut prendre connaissance du contexte : voir s'il te plaît et correspond à tes attentes.
Puis il faut lire le règlement, car tout forum est encadré par des règles qu'il faut respecter. Lire aussi les sujets explicatifs pour comprendre le points important, ce qui permet d'avoir une meilleure approche du forum.
Ensuite, soit tu as une idée de ton personnage, soit tu peux regarder les prédéfinis pour en choisir un qui te plait. Ceci fait, il ne te reste plus qu'à vous inscrire. En guise de pseudonyme, tu inscris le prénom et le nom de ton personnage et remplis les champs demandés. Un email d'activation va normalement t'être envoyé. Si ce n'est pas le cas, préviens un admin pour qu'il active ton compte.

Voilà, tu es sur le forum, futur(e) Euratien(ne). Avant de jouer, tu dois remplir la fiche de présentation avec son histoire, son caractère et toutes les informations demandées. Si tu prends un prédéfini, respecter son histoire et y insérer les relations entre les autres personnages et le tien est essentiel. Si tes relations sont présentes sur le forum, je te conseille aussi d'aller lire leur fiche et/ou de les contacter pour avoir des informations complémentaires.
Une fois ta fiche terminée, tu peux poster à la suite en précisant que tu as terminé. Un admin viendra lire ta fiche et trois cas de figure se présentent :
1. Ta fiche est nickel, tu es validé.
2. Ta fiche présente quelques problèmes, l'administrateur t'explique lesquels et tu les modifie. Si cela est jugé satisfaisant, tu seras alors validé.
3. Ta fiche ne correspond pas du tout au forum (trop abracadabrantesque, un niveau insuffisant, etc...), même si tu apportes des modifications. Les admins seront dans ce cas contraints de te refuser la validation. Mais rassures-toi, ce cas de figure est très rare !




Et une fois validé ?

Le monde du RPG s'ouvre à toi ! Les membres viendront te souhaiter la bienvenue. L'administrateur t'aura donné quelques liens pour savoir quoi faire. La base est de créer ce qu'ici est appelé un parchemin personnel : c'est un topic où tu peux répertorier toutes les connaissances de ton personnage et ses RPs. Il est à mettre à jour au fil des histoires jouées. Si as des idées, n'hésites pas à poster sur le topic de demande de RP du personnage concerné ou à lui envoyer un MP. Tu peux aussi trouver un logement à ton personnage, un rôle, un emploi ou une quête, tout ce qui peut lui servir dans le jeu. Une fois que tu as des liens, tu peux contacter un joueur pour commencer un topic avec lui où vous conviendrez d'une intrigue et chacun postera à la suite de l'autre.




Et le flood ?

Quand tu seras validé, vous auras accès au flood ! Il s'agit d'un espace de discussion où c'est davantage le joueur qui s'exprime que le personnage. Il y a divers jeux mais aussi un topic de discussion où chacun peut raconter sa journée, parler de tout et rien. Le flood est un excellent moyen d'intégration et il montre votre motivation à participer au sein de la communauté !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Qu'est ce que le monde d’Eurate ?

C’est un monde fictif inspiré de l’Europe médiévale. Si l’on demande d’éviter les anachronismes, il n’est donc pas demandé d’avoir de grandes connaissances en histoire. Eurate est un empire dominé par les intrigues politiques, les querelles et les ambitions, au milieu duquel chacun, du plus humble au plus puissant, essaie de tirer son épingle du jeu.
Le plus important est de savoir que l’Empire est dirigé par un empereur aux pouvoirs limités, et divisé en quatre grandes principautés, dont quatre parmi lesquelles tu seras invité à choisir une où établir ton personnage.




Qui sont les habitants d’Eurate ?

En rejoignant les serments d’Eurate, tu seras invité à rejoindre l’une des grandes classes qui distinguent la population:
- Seras-tu un seigneur, les plus puissants mais aussi ceux à qui il incombe le plus de responsabilités
- Choisiras-tu d'être un citoyen, qu'il soit aristocrate, de la bourgeoisie ou simplement du peuple.
- Ou alors préfèreras-tu dédier sa vie au Trimurti en incarnant un respecté membre du clergé ?
- Peut-être est-tu plus intéressé par les différents arts de la guerre, et alors tu te dirigera vers un guerrier.
- Mais si ce sont les arts tout court qui t'émeuvent, comme la sculpture, la musique ou encore la peinture, c'est un artiste qui te plaira.
- Oh, mais je vois, tu ne veux peut-être pas faire partie de ceux qui suivent les lois, tu veux être un vilain, un malfrat, un malandrin. Un membre de la pègre, en somme.

Pour plus d'informations concernant les différents métiers qui s'offrent à toi, tu peux consulter cette annexe sur les métiers d'Eurate.




Tout savoir sur Eurate

Toujours intéressé(e) ? Ah, quelle joie ! Alors ne lâches pas, car nous arrivons au plus intéressant : Devenir Euratien(ne).
Avant tout, et si ce n'est pas déjà fait, prends donc connaissance du règlement qui s'applique à tous, puis prends le temps de lire le contexte afin de mieux connaître l'univers dans lequel va évoluer ton personnage. Ce passage fastidieux mais obligatoire est nécessaire pour mettre tout le monde sur un même pied d'égalité et poser les bases de ce qui sera notre terrain de jeu.

Si tu fais partie des plus pressés, si tu trépignes d'impatience de jouer avec nous, tu peux d'ors et déjà commencer à créer ton personnage. En revanche, si la lecture ne te fait pas peur et tu veux pousser plus loin ton immersion dans l'univers des Serments d'Eurate, je te proposes de passer lire les documents suivants (qui ne sont pas obligatoires, mais conseillés) :
- L’Histoire de l’Empire te renseignera brièvement sur ce le passé de ces terres.
- La géographie et les domaines t'en apprendront plus sur les terres d'Eurate et ses frontières.
- L'organisation politique et féodale t'en dira plus sur la politique globale d'Eurate.
- Tu en sauras d'avantage à propos de ceux qui peuplent nos terres en lisant ce qui est écris sur les seigneurs, les citoyens, les clercs (cités plus haut).
- Les textes sacrés, quant à eux, complèteront ta connaissance de la religion.
- Enfin, ces annexes Sont mises à ta dispositions afin de t'aider sur des points plus spécifiques de cet univers.

Les Serments d'Eurate est un univers vaste et riche, et nous le savons. C'est pourquoi j'ai créé cet Index qui t'aidera à mieux t'y retrouver chaque fois que tu te sentiras perdu. Et si cela ne suffit pas, n'hésites surtout pas à demander de l'aide à moi-même, à l'équipe, ou encore aux autres membres selon la difficulté de la question.




Devenir Euratien(ne)

Encore un peu de courage, tu y est presque ! Tu as tout lu ou seulement l'essentiel à savoir, et tu es prêt à créer ton personnage ? Alors, voici venir la dernière ligne droite !

Pour créer et soumettre ton personnage à validation, il te suffit d'ouvrir un nouveau sujet dans la section des fiches de personnage en attente et d'y mettre la fiche de ton personnage. Pour cela tu dois utiliser la fiche de présentation faite par nos soins et la remplir, tout simplement (si tu n'est pas fort en codage et que tu n'y arrive pas, pas d'affolement, il suffit de l'indiquer et un membre de l'équipe se chargera de mettre en forme ta fiche comme il se doit). N’hésites pas à intégrer des éléments du background à ta propre histoire, et à choisir dans lequel des grands domaines ou au sein de laquelle des guildes tu désire installer ton personnage. Tu n'as plus qu'à attendre la validation de ton personnage, en modifiant si besoin ce qu'il te sera demandé de rectifier.

Une fois que tu seras validé(e), alors félicitation ! Tu seras officiellement un membre d'Eurate, et tu pourras commencer à RP !