Les Citoyens
NouveauRépondre


Les Citoyens ─ Sam 10 Fév - 16:16
avatar


Les Citoyens


Description

Les citoyens représentent environ 95% de la population d’Eurate et n’existent que depuis la naissance des Seigneurs. L’évolution du statut de citoyen se fait en même temps que celui de Seigneur mais dans le sens inverse. Plus ces derniers obtiennent des pouvoirs, plus les citoyens en perdent. Ils sont alors complètement dépendants du bon vouloir de ceux qui les dominent. En échange, le seigneur protège le serf des brigands et lui doit son assistance alimentaire. Sauf quelques rares exceptions, tous les citoyens sont soumis à un Seigneur.

Il existe des possibilités de se défaire de ce Contrat Terrien, de devenir un Citoyen Libre exempt des tâches de servitude. Mais les conditions dépendent du duc et seulement si cette pratique a cours dans le domaine.

Les Citoyens n’ont pas la possibilité de posséder une terre, privilège suprême du seigneur. Ils vivent sur une terre allouée par ce dernier selon un Contrat Terrien (qui diffèrent selon les domaines). Cela inclut l’occupation d’une terre contre une taxe sur la marchandise pour les artisans, sur la récolte pour les agriculteurs et sur les recettes pour les marchands. Cela inclut aussi des corvées seigneuriales, des jours que chaque habitant d’une terre doivent à leur seigneur pour entretenir le territoire (ex : réfection de la voierie ou d’un pont, abattage d’un arbre, etc…). Ainsi, le serf n'appartient pas à son seigneur, mais est attaché à la terre par ce contrat. La contrepartie étant qu'il ne peut être chassé de cette terre, puisqu'il ne fait qu'un avec elle. En outre, il possède des biens, peut exercer une action et témoigner en justice, peut contracter (mariages, contrats de vente) plus ou moins librement (le plus souvent entre serfs). Cependant, ces droits et ces terres peuvent être rachetés, selon les coutumes en vigueur sur les terres.




Hiérarchie

Trois grands groupes de citoyens se distinguent dans cette masse populaire


Les Bourgeois

Ce sont les citoyens les plus aisés, dont les plus riches ont parfois plus de puissance que les plus humbles seigneurs sans pour autant posséder leur titre de noblesse. Il s’agit souvent d’anciennes familles de marchands, d’artisans reconnus dans un art spécifique (par exemple : orfèvre, horloger, tailleur, etc) ou bien certains agriculteurs ou commerçants qui ont réussi à faire fructifier leur entreprise.



Les Citoyens

Ils représentent la majeure partie de la population. Ce sont les villageois, les ouvriers, les paysans, les petits artisans, les soldats, les artistes.
Ce sont des personnes libres, bien que soumises à la vassalité d’un seigneur et au respect des classes supérieures.



Les Esclaves

Dans un monde peu sécurisé comme Eurate, il est tout à fait probable de se faire capturer par des brigands lors d’un déplacement ou d’une mise à sac d’un village et d’être vendu comme esclave. Contrairement aux citoyens, ils sont la propriété privée d'un maître. En effet, les esclaves sont des outils vivants aux yeux des maîtres. Ce ne sont pas des personnes mais des “biens meubles”, comparables aux animaux domestiques, ils sont traités comme ceux-ci. À la ville et dans les campagnes, dans les ateliers, sur les navires, aux champs, les esclaves féminins ainsi que masculins sont exclus du peuple et figurent parmi les instruments de production. Les esclaves peuvent être achetés, vendus, négociés ou offerts en cadeau…