Les Nobles
NouveauRépondre


Les Nobles ─ Sam 10 Fév - 16:16
avatar


Les Nobles


Le statut de noble

Aux yeux du monde, un noble ne vit pas tant pour sa personne que pour le prestige de sa lignée. A ce titre, l'honneur est primordial et impose aux nobles certaines contraintes :

- Chaque membre de la noblesse se doit de tenir son rang. Il s'agit à la fois de mener un train de vie adapté à son titre, mais aussi de ne pas contrevenir, par ses actes ou ses paroles, à sa réputation. La communauté noble supporte généralement mal les contrevenants, et les roturiers rechigneront à obéir à un "mauvais noble".

- Un noble ne travaille pas : ses bénéfices lui viennent soit de ses terres, soit de rentes ou de charges (membre du conseil de son suzerain, métiers des armes, suivante...). Les nobles incapables de tenir leur rang se voient généralement ôter leur noblesse.

- Le mariage chez les nobles suit un certain nombre de règles strictes, que vous pouvez trouver dans cette annexe.

Mais la réalité est souvent moins idyllique que l’idéal du seigneur dont est pétri Eurate ! La plupart des seigneurs sont ambitieux et désirent toujours plus que ce qu’ils ont ! Certains, même, ne peuvent cacher l’ambition de gagner en puissance, de dévorer leur voisins, et de gravir l'ascenseur social !

Les moyens sont multiples pour monter dans la société féodale… mais beaucoup moins nombreux que les manières d'être déchu et tomber dans l’oubli ! L’ascenseur social féodal va dans les deux sens, et la montée comme la descente peuvent être rapides.




Hiérarchie

La noblesse s'organise en un système à la forme d'une pyramide:


Noble sans terres

Lorsqu'ils ne sont pas eux-mêmes seigneurs, les nobles sont entièrement soumis à l'autorité de leur famille. Leur avenir est décidé par d'autres et il ne peuvent généralement que ce soumettre à ces volontés qui les dépassent. En un sens, ils sont encore moins libres que les citoyens.

Notez que, ne pouvant pas créer de domaine noble pnj si vous ne jouez pas un seigneur, le mieux est de vous affilier à une famille déjà existante.



Baron/Baronne

Au premier échelon de la noblesse terrienne, ils règnent sur un domaine héréditaire de taille restreinte (un château et son bourg ou une ville, ainsi quelques villages avoisinants). Ils ne commandent qu'à des membres du groupe des citoyens, mais ont également quelques chevaliers, des nobles de moindre importance et dépendant d'eux, à leur service. Ils sont soumis à la suzeraineté d'un comte.

Ce rang exige une certaine assiduité et une présentation solide.



Vicomte/Vicomtesse

Le vicomte possède les mêmes attributs que le baron, mais son prestige est plus élevé ! Il dispose également d'une capacité de production et de financement des armées plus importante. Il s'agit d'une distinction crée pour honorer les plus grands et les plus méritants parmi les barons, ceux qui ont fait preuve de mérite et de dévouement pour leur duché et leur empire.

Ne pouvant être octroyé que par un duc, il ne s'agit également pas d'un titre héréditaire et l'héritier d'un vicomte n'héritera que du titre de baron.

Fermé à la création, il s'agit d'une ambition à accomplir en jeu.



Comte/Comtesse

C'est l'un des rangs les plus importants, puisque les comtes gouvernent un territoire héréditaire de la taille d'un tiers de duché environ. Ils possèdent en propre une châtellerie, et une, parfois deux, villes ainsi que quelques villages. Ils exercent leur suzeraineté sur deux barons joueurs, et un baron pnj.
Les comtes sont soumis à la suzeraineté d'un duc.

Gardez en mémoire que comte est un rang très important et au nombre de places limité, et qu'à ce titre il implique beaucoup de responsabilités mais aussi certaines exigences de la part du staff !

Nécessite au préalable un accord du staff, sous réserve d'une place à pourvoir.



Marquis/Marquise

Tout comme le vicomte pour le baron, le marquis est une élévation du statut de comte. Bien que son territoire et ses prérogatives soient sensiblement les mêmes, son pouvoir et son prestige sont bien plus importants.

Ne pouvant être octroyé que par l'empereur, il ne s'agit également pas d'un titre héréditaire et l'héritier d'un marquis n'héritera que du titre de comte.

Fermé à la création, il s'agit d'une ambition à accomplir en jeu.



Duc/Duchesse

Plus puissants seigneurs de l'Empire, les ducs gouvernent chacun une importante partie d'Eurate au nom de l'empereur. Disposant d'une importante autorité à l'intérieur de leurs duchés, les décisions et les lois des ducs s’appliquent à tous leurs vassaux. Ils ont le pouvoir de légiférer, de percevoir l'impôt sur l’ensemble de leurs domaines, de lever des armées, mais aussi de frapper la monnaie. Ce sont leurs alliances, leurs querelles, et leurs lois, qui rythment la vie d'Eurate.

Les duchés sont divisés en trois comtés, le plus grand et le plus riche des trois étant généralement le domaine privé du duc. Un duc peut donc également être le suzerain direct de deux barons joueurs, plus un baron pnj, en plus de ses deux vassaux comtes.

Fermé à la création, c'est un rang qui ne s'obtient qu'après une grande assiduité en jeu sur décision du staff sous réserve d'une place à pourvoir.



Empereur/Impératrice

Il s'agit de l'un des quatre ducs d'Eurate, élu par ses pairs pour gouverner l'Empire. Son pouvoir a pu varier au fil des siècles, mais il a principalement un rôle de chef d'état et d'arbitre pour les autres seigneurs.
En plus de sa suzeraineté sur les trois autres ducs, l'empereur règne en propre sur son duché et sur le domaine impérial. Il possède donc en propre les mêmes vassaux qu'un duc, ajoutés à ceux du domaine impérial.




Re: Les Nobles ─ Dim 11 Fév - 16:05
avatar


Les Grandes Figures


L'Empereur

L'Empereur est le chef de l'Empire, le juge suprême et le protecteur de l'Église. Ce titre, cependant, sous-entend davantage de puissance que ce dernier n’en possède réellement. En effet, l’Empereur ne peut mener une politique efficace qu’en collaborant avec ses ducs.

Il s’agit d’un duc qui a été élu par les grands de l’Empire et qui occupe le plus haut rang de celui-ci. Son titre n'est pas héréditaire et, à la mort de l'empereur, chaque duc peut prétendre au titre.
Sa fonction s’accompagne de nombreuses prérogatives.



Politique

L'Empereur, épaulé par son conseil, dicte la politique générale de l'Empire. Il interfère cependant assez peu dans les affaires internes des différents duchés, ceux-ci bénéficiant d'une large autonomie.



Diplomatie

Il est la personne qui représente l’Empire vis-à-vis des gouvernements voisins. C’est toujours à lui que les dirigeants étrangers s’adressent en priorité, et c'est lui qui dicte la politique extérieure.



Législatif

Aidé de son conseil, l'Empereur a le pouvoir de promulguer des lois à l'échelle de l'Empire. Il est également le garant du bon respect des lois, des coutumes, et des Serments d'Eurate. On note tout de même une préférence à laisser les ducs assurer eux-même la législation de leurs domaines, l'Empereur n'exerçant qu'un simple droit de regard.



Arbitre

C'est à lui qu'il revient de trancher lors d'affaires impliquant les grands seigneurs et à qui il incombe de faire respecter ces jugements. Si pour ce faire il est généralement sollicité, il a un droit de regard sur les affaires de l'Empire et peut intervenir selon sa volonté.



Le Domaine impérial

L'Empereur étant avant tout un duc élu, il tire sa principale force et ses revenus de son propre duché. Les seules terres rattachées à la couronne impériale sont la capitale, Evalon, et la région alentour.



Le Conseil impérial

La nomination d'un membre du conseil impérial est un privilège de l'Empereur seul, et nul n'en est membre de droit.
Dans les faits, on remarque cependant que les ducs y siègent généralement, tout comme la famille proche de l'empereur.
C'est une ambition à laquelle chacun peut prétendre, même le plus humble roturier, à condition de savoir faire preuve de talent, de dévouement et d'ambition.
Le conseil impérial est automatiquement dissout à la mort de l’Empereur, remplacé temporairement par le conseil des ducs le temps que ceux-ci élisent un nouvel Empereur.




Les Grands de l'Empire

Il s’agit de l’assemblée des plus puissants souverains que compte l’Empire d’Eurate. Regroupant les ducs de Néra, de la Croix des Espines, de Mellila et de Volg, ils règnent sur des terres importantes, des seigneuries vastes et riches, et disposent d'une forte influence et surtout d'un grand crédit à l'échelle nationale. Ils disposent aussi de privilèges très étendus et ont un fort impact sur la politique d'Eurate, faisant parfois contrepoids au conseil.


Re: Les Nobles ─ Dim 11 Fév - 16:05
avatar


Héritage


La Succession

A Eurate l'enfant aîné hérite du titre principal, qu'il soit un garçon ou une fille. Les autres enfants se voient généralement attribuer des possessions de moindre importance, servent à contracter une alliance intéressante, ou servent à la cour de leur aîné. Si un seigneur meurt sans enfant, ses possessions reviennent à son frère ou à sa soeur le plus âgé(e), mais en aucun cas à son conjoint ! Les cousins sont également exclus de la succession ! A l'extinction de la lignée, les terres sont récupérées par le suzerain direct.

La maladie, et bien souvent la guerre, favorisent l'extinction parfois rapide et brutale des lignées !




Transmition du pouvoir

Un seigneur peut léguer des terres à ses vassaux noble sans contrainte.

En revanche un non seigneur n'a pas ce genre de droit ! L'anoblissement ne peut venir que d'un duc ou de l'empereur, et avec de fortes contraintes: outre son aspect extrêmement rare, un noble d'origine roturière "un parvenu", sera très mal vu par l'ensemble de la communauté noble, autant que par la classe roturière qu'il vient de quitter !

L'adoubement (le passage du rang d'écuyer à celui de chevalier), n'est pas le privilège d'un seigneur et peut être réalisé par un autre chevalier.




Conclusion

Jouer un noble demande beaucoup plus de travail et d'attention que de jouer un membre des autres groupes. Chacun de vos actes, même le plus anodin, sera surveillé et pourrait avoir des répercussions inattendues si vous n'y prenez pas garde !

Il vous sera également demandé une validation et une gestion pointue de votre domaine et de vos vassaux.

Attention, inutile de chercher à jouer dans une zone contrôlée par des pnj juste dans l'espoir de leur piquer leurs titres !! Ça ne marche pas comme ça, et vous risquez simplement de vous retrouver avec un suzerain avec lequel vous ne pourrez pas interagir ! Préférez les regroupements entre joueurs.




Re: Les Nobles ─
    Contenu sponsorisé